Pose de parquets Aux Mureaux et Cergy

Vous n'arrivez pas à vous décider pour votre prochain sol ?
Votre artisan peintre basé aux Mureaux, Cergy, vous propose son expertise dans le domaine de la pose de parquet pour votre intérieur. Afin de vous venir en aide dans votre choix, nous allons vous présentez deux types de parquets en détaillant les avantages et inconvénients de ces derniers.

Parquets flottants

Les parquets flottants ou contrecollés, de plus en plus populaires dans les foyers, se composent de trois couches distinctes. Le dessus, généralement constitué de bois noble, le milieu, fait de bois banal mais aussi d'aggloméré ou de contreplaqué, permettant la répartition des tensions dans l'ensemble du parquet, et le contre-parement fait de bois résineux, assurant la stabilité de l'ensemble.

Le flottant à l'avantage d'être une bonne alternative au parquet massif sachant qu'il reprend une esthétique identique, mais pour un moindre coût. Il est également plus durable que le stratifié puisque sa couche de bois noble, en fonction de son épaisseur (minimum 3mm), peut-être poncé jusqu'à deux ou trois fois. En revanche, il ne convient pas aux pièces humides comme les salles de bains ou les cuisines, et ne possède pas une bonne isolation phonique. Le plancher flottant est simple et rapide de pose puisqu'il ne se constitue que de lame se clipsant mutuellement.

Pose d'un parquet flottant
Pose d'un parquet stratifié

Parquets stratifiés

Le parquet stratifié est lui aussi composé de trois couches. La couche supérieure avec un papier décor imitant n'importe quel type de bois, la couche intermédiaire constituée d'un support en aggloméré et la couche inférieure ou contre-parement, faîte de bois résineux. La structure est de plus recouverte d'un vernis faisant office de couche d'usure et rendant l'ensemble imperméable. Ce type de sol a pour avantage d'être peu cher et facile à poser sur n'importe quelle surface. Il est également modulable puisque son papier décor peut imiter le bois, mais également le carrelage ou bien le béton.

Contrairement au flottant, le stratifié convient davantage à une salle de bain. Il est facile d'entretien puisqu'un simple balai microfibre suffit à le nettoyer. En revanche, le stratifié est bien moins épais que le flottant, le rendant ainsi moins durable et résistant. Il ne comporte également pas de bois, ce n'est donc pas un véritable parquet mais une imitation. Le stratifié, pour sa pose, à l'avantage d'être soit en lame soit en dalle de grande largeur.

Si jamais vous souhaitez approfondir, ou bien que vous peinez encore à vous décider, nous vous proposons l'aide de nos intervenants qui, qualifiés et expérimentés, seront conforter chacune de vos demandes. Notre zone d'activité se situe dans les villes des Mureaux, Versailles, Conflans-saint-Honorine et Cergy.

Consultez également :